Loi-hamon-assurance.info » Assurance auto » Assurance auto pas chère : comment définir vos tarifs ?

Assurance auto pas chère : comment définir vos tarifs ?

Pour tout type de véhicule, une assurance auto est un contrat obligatoire. Que votre véhicule soit neuf ou ancien, il est de votre responsabilité de l’assurer en fonction de votre situation personnelle ainsi que des caractéristiques de la voiture. Il est clair que certaines assurances auto sont plus chères que d’autres, mais il faut savoir qu’il est toujours recommandé de choisir l’assurance auto la plus optimale, à savoir une assurance tous risques. Dans cet article, tous nos conseils sont réunis pour vous permettre de choisir une assurance auto sur-mesure sans faire l’impasse sur votre protection.

Types d’assurance auto

Il existe 3 types principaux d’assurance auto qui couvre différents aspects relatifs à différents aléas. En fonction des niveaux de couverture des risques, les tarifs d’une assurance auto varient. Avant d’aborder la question des assurances auto les moins chères ainsi que nos conseils pour bien définir vos tarifs, voici un aperçu, des types d’assurances auto disponibles sur le marché :

  1. L’assurance auto au tiers : cette formule d’assurance est la moins chère, par conséquent elle garantit une assurance limitée à votre véhicule et à vous-même. Finalement, cette assurance prend en charge uniquement les dommages causés par les tiers (autre utilisateurs du véhicule, passagers …)
  2. L’assurance auto tous risques : ce type d’assurance auto est le plus recommandé pour les véhicules car elle prend en charge aussi bien les éventuels dommages causés au véhicule (vol, bris de glace, accident, incendie, dommages causés par des tiers…) que les dommages causés au conducteur. Il s’agit d’une assurance auto fortement recommandée pour les véhicules de valeur.
  3. L’assurance conducteur: celle-ci représente une garantie supplémentaire au conducteur et peut prendre en charge même les frais médicaux ou autres en fonction du contrat établit avec l’assureur.

Notez que l’assurance auto au tiers est le minimum requis pour assurer votre véhicule, certes moins coûteuse, mais elle ne couvre que le stricte minimum des éventuels dommages causés au véhicule. Même si l’assurance auto tous risques est plus chère, elle demeure tout de même la plus optimale pour votre assurance ainsi que celle de votre véhicule.

Comment définir les tarifs d’une assurance auto ?

Si vous désirez bénéficier d’une assurance auto sur-mesure sans être trop assuré ou encore trop peu assuré, voici quelques astuces pour réduire les frais d’une assurance auto.

  • Si vous avez déjà un véhicule assuré et vous voulez changer d’assureur, comparez la nouvelle offre avec votre ancien contrat. De la sorte, vous allez faire ressortir les garanties dont vous n’avez pas besoin et ainsi réduire les frais de votre assurance auto.
  • Consultez les comparateurs d’assurance auto. En indiquant toutes les caractéristiques de votre véhicule ainsi que votre statut personnel, vous pouvez obtenir des fourchettes de prix.
  • Vous pouvez demander vous-même des devis auprès des compagnie d’assurance et de comparer les tarifs pour choisir celui qui répond à vos attentes.

Il est important de trouver le bon équilibre entre tarifs d’assurance réduits et une protection optimale. Ainsi, il est indispensable de demander conseils à votre assureur afin de bien choisir vos garanties, vos franchises et les primes d’assurance. Vous pouvez également choisir une assurance en ligne afin de réduire votre budget et bénéficier d’une assurance auto pas chère.