Loi-hamon-assurance.info » Loi hamon » Loi Hamon assurance : tout savoir sur la loi consommation

Loi Hamon assurance : tout savoir sur la loi consommation

Loi Hamon assurance : ce qui va vraiment changer pour vous

La loi Hamon assurance, vous en avez sûrement entendu parler mais vous ne savez peut-être pas exactement en quoi elle consiste. Nous allons vous expliquer ce qui va changer pour vous à l’avenir grâce à cette nouvelle loi. En fait, cette loi est réellement bénéfique pour le consommateur, c’est-à-dire vous, car elle simplifie les démarches de résiliation. Grâce à cette loi, vous pouvez non seulement quitter votre assureur quand bon vous semble, mais cela favorise également la concurrence entre les différents assureurs et donc la consommation.

Nous vous disions que vous pouviez changer d’assureurs quand vous voulez. En vérité c’est un peu plus compliqué que ça mais vous allez voir que c’est tout de même très simple. Nous allons vous expliquer comment résilier votre contrat d’assurance simplement grâce à la loi Hamon assurance. Depuis 2015, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance au bout d’une année de contrat. Passée cette date, vous pouvez adresser une demande à votre assureur pour annuler le contrat en court, et ce à n’importe quel moment. Les démarches sont donc grandement simplifiées !

Loi Hamon assurance : nos conseils pour résilier votre contrat d’assurance

Désormais, c’est très simple de résilier un contrat d’assurance, mais cela n’a pas toujours été le cas. En effet, avant 2015, les contrats étaient, pour la plupart, soumis à la règle de la reconduction tacite. Cela signifie qu’à la date anniversaire, le contrat se renouveler automatiquement. Si vous vous vouliez le résilier, il fallait envoyer une lettre en recommandé pour signifier votre requête deux mois avant la fin du contrat pour empêcher ce renouvellement et aller voir la concurrence.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas ! Avec la loi Hamon assurance, vous n’avez plus à subir la reconduction tacite. Au bout d’un an, vous pouvez tout à fait résilier votre contrat si vous le souhaitez ou bien faire jouer la concurrence pour obtenir une modification. Les compagnies d’assurances sont désormais beaucoup plus ouvertes aux négociations et proposent de nombreux avantages à leurs clients pour les fidéliser et augmenter leur clientèle. Cette loi est donc bénéfique pour le consommateur puisqu’il n’est plus soumis à la règle de la reconduction tacite et peut en plus avoir du choix pour sélectionner son assurance.